Source : https://lepetitjournal.com/
Origine de l’huile d’olive : comment la Méditerranée a façonné la culture culinaire, de la Grèce antique à nos jours
Légende d’Athéna et de l’Olivier
Selon la légende, Athéna, déesse de la sagesse, est chargée de remettre à Athènes, un cadeau : l’olivier.
Athéna et Poséidon se livraient une lutte sans merci pour posséder Athènes. Poséidon a frappé le sol avec un bâton et a offert aux Athéniens le don de l’eau salée. Athéna en faisant de même a transformé le sol en olivier.
Un symbole de paix et de prospérité
Depuis l’olivier a fourni le bois, la nourriture et favorisé le commerce. Athéna en ressort gagnante, la paix est scellée et l’olivier en devient le symbole.
L’olivier dans la civilisation minoenne
Même si la légende d’Athéna et de l’olivier perdure, des preuves de la culture de l’olivier par la civilisation minoenne en Crète en 3500 avant JC demeurent.
Au fil du temps, les Minoens en Crète ont perfectionné le processus de culture de l’arbre, il est devenu partie prenante de leur tradition culinaire et a également aidé à générer des revenus par le biais du commerce. Ils ont été les premiers à exporter l’huile d’olive à la fois en Afrique et au Moyen-Orient.
L’huile d’olive dans l’histoire
Les Grecs ont très vite compris les intérêts nutritifs de l’huile d’olive. Les plus célèbres philosophes et médecins au 7ème siècle avant JC, l’utilisaient comme médicament. Hippocrate, par exemple, traitait ses patients pour diverses pathologies avec de l’huile d’olive.
Les bienfaits de l’huile d’olive aujourd’hui
De nos jours, l’huile d’olive est préconisée pour faciliter la digestion, soigner des maladies de la peau, la toux, des maux de gorge et autres troubles respiratoires. L’huile possède également des actions cosmétiques contre la peau sèche, les cheveux crépus, les irritations de la peau. Son rôle se retrouve également dans les jeux Olympiques en devenant un symbole des jeux et une partie de la récompense remise aux gagnants.