Les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge

Etude menée par le Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Source : https://observatoireprevention.org/

L’ibuprofène végétal

L’huile d’olive est peu calorique et peu saturée, contrairement au beurre, et est souvent utilisée en cuisine. Elle possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, surtout dans les huiles extra-vierges de qualité supérieure.

Les experts estiment que l’ardence des huiles extra-vierges de qualité supérieure est un signe de qualité. Les huiles les plus piquantes sont souvent les plus récompensées. Le Dr Gary Beauchamp a découvert lors d’un congrès sur les propriétés organoleptiques que l’huile d’olive extra-vierge provoque une sensation de picotement dans la gorge similaire à celle de l’ibuprofène.

Le Dr Beauchamp a découvert que l’oléocanthal, responsable de cette irritation, possède une puissante action anti-inflammatoire. La consommation régulière d’huile extra-vierge riche en oléocanthal peut fournir l’équivalent d’environ 10 mg d’ibuprofène.

Si vous êtes sensible au goût, nous vous recommandons de mélanger l’huile extra-vierge avec d’autres aliments pour profiter de ses bienfaits simplement comme corps gras principal lors de la préparation des repas.