Bien que l’huile d’olive soit une denrée très connue et utilisée depuis des milliers d’années, on se pose encore beaucoup de questions à son sujet. Dans cet article, zoom sur des interrogations très fréquentes dont les réponses vous aideront à mieux vous en servir et à la savoure
L’huile d’olive périme-t-elle ?
Oui et non. L’huile d’olive a une date de consommation optimale (DLUO), généralement établie entre 12 et 24 mois après fabrication. Passé ce délai, les qualités nutritionnelles et gustatives de l’huile peuvent se dégrader, mais il est peu probable que vous tombiez malade. En tout cas, si vous ne souhaitez pas consommer une huile dont la date serait dépassée, pensez à en faire usage en cosmétique, pour nourrir et embellir vos cheveux ou votre peau !
Puis-je utiliser de l’huile d’olive pour la friture ?
Oui, mais avec précaution. Toutes les huiles d’olive ne supportent pas le même niveau de chaleur. Pour réaliser une friture, il convient d’utiliser une huile d’olive capable de supporter les hautes températures. Ce que vous devez garder en tête, c’est que l’huile ne doit en aucun cas se mettre à fumer, elle deviendrait alors non comestible.
Quelle quantité d’olives faut-il pour produire 1 litre d’huile ?
Pour produire 1 litre d’huile d’olive, il est nécessaire de récolter entre 5 et 7 kg d’olives. Une fois lavées, elles sont broyées (avec leur noyau !) et pressées pour devenir la précieuse huile qui agrémentera vos plats.
Qu’est-ce qu’une huile d’olive “vierge” ?
Le terme “vierge” utilisé dans l’appellation de certaines huiles d’olive atteste que ces huiles n’ont pas été chauffées dans le cadre du processus de production, et garantit qu’il s’agit d’un jus 100 % olive, non coupé avec d’autres huiles végétales.
Quelle est la différence entre l’huile d’olive vierge et extra-vierge ?
La différence entre l’huile d’olive vierge et extra-vierge réside avant tout dans son taux d’acidité. L’huile d’olive extra-vierge dispose d’un taux d’acidité de 0,8° maximum, tandis que l’huile d’olive vierge ne doit pas dépasser les 2°.
Vous avez désormais toutes les clés pour vous délecter comme il se doit de nos délicieuses huiles d’olive et régaler ceux que vous aimez.
crédits photo : Polina Tankilevitch